AZAY LE RIDEAU CYCLES
VOUS FAIT DECOUVRIR LE PAYS D’AZAY
ENTRE L’INDRE ET LA LOIRE
Circuit sur 2 ou 3 jours hébergement et location de vélos inclus.
En hôtel de charme 3 Étoiles avec le petit déjeuner ou en camping tente bivouac
ou flot tente sans le petit déjeuner.
(Les repas et le coût des activités sont à votre charge)
Azay-le-Rideau /Rigny-Ussé /Azay-le-Rideau (35km)
Azay-le-Rideau /Villandry/Langeais/Azay-le-Rideau
(35km)
Départ pour l’Indre à vélo (30km)
Au cœur de la Touraine, découvrez le château d’Azay-le-Rideau, bâti sur une île au milieu de l’Indre. Visitez un joyau de la Renaissance française, édifié sous le règne de François I er par son trésorier. Du majestueux parc à l’anglaise, goûtez la magie des façades de pierre ciselée se reflétant dans l’eau. Si Honoré de Balzac comparait le château d’Azay-le-Rideau à « un diamant taillé à facettes serti par l’Indre », c’est que cette demeure éblouit par sa lumineuse splendeur.
Découverte de la spécialité de Rivarennes : la poire tapée. Présentation audiovisuelle (F/GB/D) de son histoire et des différentes phases de sa fabrication. Possibilité de découvrir deux vergers de vieilles variétés de poiriers. Dégustations en fin de visite.
Laissez-vous conter Ussé, Le château de la Belle au Bois Dormant. Il était une fois un château aux allures féeriques, surplombant l’Indre et la Loire… tellement merveilleux qu’il inspira Charles Perrault pour sa Belle au Bois Dormant. Petits et grands, venez vous plonger dans la vie de château et les scènes de ce conte. De Retour par la magnifique voie verte du bardeau de l’Indre puis retour à Azay-le-Rideau.
Sur le chemin, possibilité de faire une halte au domaine de l’Aulée, ouvert de 10H à 19H tous les jours. Depuis 2004, l’Aulée c’est l’histoire passionnée d’une femme œnologue champenoise, de son mari tourangeau et d’un domaine exceptionnel. La rencontre avec un terroir. Dans un lieu à l’architecture unique créé en 1856, découvrez le caractère et l’originalité de nos appellations. L’exigence de la qualité. Villandry doit sa renommée à ses splendides jardins à la française qui forment un écrin enchanté autour du dernier château de la Loire édifié durant la Renaissance. Le nom de la famille Carvallo est indissociable du domaine, c’est grâce à lui qu’il nous est reconstitué dans sa beauté originelle.
Découvrez l’histoire du château de Langeais qui remonte à la fin du Xe siècle et reconstruit par Louis XI en 1465. Les intérieurs du château, avec toutes ses salles, ses décorations, son parc, avec en particularité ses points de vue et ses animations !
Le trésor du Musée Maurice Dufresne réside dans sa collection étonnante, voire exceptionnelle. Véhicules anciens, armes, affiches d’époque et objets insolites en quantité inimaginable surprennent et enjouent les visiteurs. Vous découvrirez l’œuvre d’un collectionneur hors norme, qui consacra plus de soixante ans de sa vie à sauver de l’oubli tout un pan de notre histoire.
Camille Claudel & Rodin. L’Islette abrita, au cours des années 1890, loin de Paris, les amours tumultueuses des deux grands sculpteurs Camille Claudel et Auguste Rodin. Lieu de création et source d’inspiration, Rodin y travailla à son fameux Balzac, dont la statue lui fut commandée par la Société des Gens de Lettres en août 1891.
Lieu fascinant pour les enfants comme pour les parents, la vallée troglodytique des Goupillières propose une visite libre ou guidée de trois authentiques fermes creusées dans le tuffeau. Puits, fours à pain, étables, silo à grain, potager, outils, animaux…, furent le quotidien des paysans qui ont vécu là, du Moyen Âge au XIXe siècle.
Le château de Saché est l’un des lieux d’inspiration privilégiés d’Honoré de Balzac, qui y situe son roman « Le Lys dans la vallée », au cœur de la vallée del ‘Indre. La collection du musée Balzac représente près de 2 300 pièces (sculptures, peintures, manuscrits…) parmi lesquels des œuvres de Rodin.
Vivante, la pratique de la vannerie existe sous les formes les plus variées à Villaines-les-Rochers. L’espace culturel Osier Vannerie propose une collection de près de 200 objets, des vidéos et des bornes interactives, un parcours enfants, des expositions temporaires et thématiques et des possibilités de visites guidées ..,
C’est niché sur les coteaux de la vallée de l’Indre, dans le bourg de Cheillé que Pierre et Vincent Badiller s’affairent à produire du vin dans le terroir d’Azay-Le-Rideau dont la particularité repose sur les perruches : cet argile à la silex qui confère une grande richesse aux vins, et apporte rondeur et gras.